HOLÀ! YAHOO! Je l’ai fait!

Je suis réellement marathonienne!

Après quatre mois et demi de préparation, j’ai enfin relevé le défi et couru mon premier marathon!

Ouf! 42 km… C’est du kilométrage sur les « jambettes », ça!

C’est des milliers de pas effectués l’un devant l’autre!

Étant donné que, pendant la course, j’ai eu du temps pour penser, je ressentais l’élan de partager avec vous le fruit d’une bulle d’inspiration. Cette bulle peut s’appliquer non seulement pour courir un marathon, mais aussi pour aller au bout d’un objectif et de ses rêves les plus fous.

Aléop, c’est parti!

Pendant que je courais, je me disais « Au fait, la vie, c’est un peu comme un gros marathon ». L’important, ce n’est pas seulement de franchir la ligne d’arrivée, mais plutôt de réaliser que chaque étape du rêve est essentielle, au même titre que chaque instant de notre vie. Ce n’est pas seulement la destination qui compte, mais aussi le chemin que nous parcourons pour y arriver!

En tout, depuis l’automne dernier, j’ai parcouru plus de 950 km. Et bien des jours, laissez-moi vous dire qu’il aurait été facile de retourner dans mes pantoufles et de rester bien au chaud chez moi, à me reposer.

Un marathon nous amène à développer notre persévérance, notre volonté et de la discipline. J’ai le goût de vous parler aujourd’hui de trois clés qui m’ont permis de me rendre jusqu’au bout. Trois clés que vous pouvez appliquer à n’importe quel projet dans votre vie.

Clé #1 : Être bien « connecté » à son POURQUOI

Courir un marathon, c’est un grand sentiment d’accomplissement. Mais il y a plusieurs façons de s’épanouir dans la vie. Pourquoi voulez-vous réaliser CE PROJET-LÀ? Que vous apportera-t-il? En ce qui me concerne, j’adore bouger! Ça me fait me sentir vivante, libre. Après un entraînement, je suis sur les endorphines. En plus, je sais que c’est bon pour ma santé. Dans mon cas, pas de plaisir, pas de projet…!

Les jours où j’avais moins le goût de m’entraîner, je me rappelais ce sentiment de bien-être que l’activité physique me procure et prenais aussi le temps de me visualiser à la ligne d’arrivée, avec ma fierté d’avoir été jusqu’au bout de mon objectif. Le sentiment d’accomplissement…

Mais surtout, je revenais à mon POURQUOI et à mon aspiration d’aller au bout, de relever le défi, de ne pas abandonner! J’avais décidé de courir un marathon, well, J’ALLAIS LE FAIRE!

ALÉOP!, je sautais dans mes espadrilles!

Clé #2 : S’engager TOTALEMENT

Avant de dire OUI à un projet, je le passe au filtre de mes valeurs. Si je le fais pour les bonnes raisons, je m’engage TOTALEMENT. Je releverai le défi parce que je me respecte. Pas de place pour les excuses, les OUI-MAIS… je l’ai déjà trop écouté, celui-là! C’est le temps de laisser SI J’OSAIS prendre entièrement sa place. Ça me fait penser : avez-vous déjà entendu parler de mon livre? Si vous êtes curieux de le découvrir, c’est par ici…

Donc, votre engagement personnel est essentiel. Vous pouvez même faire un genre de contrat avec vous-même pour assurer votre engagement.

Vous pouvez aussi vous créer un système de récompense.

Par exemple :

  • Si je réalise mon projet, je m’offrirai une journée SPA, massage et restaurant.
  • Si je réalise mon projet, je prendrai une fin de semaine de congé et partirai visiter telles villes.
  • Si je réalise mon projet, je m’achèterai un piano.
  • Si je réalise mon projet, je ferai du camping.

C’est une de mes façons de transformer chaque RÉALISATION de projet en victoire à récompenser. Avec un cadeau que je ne m’offrirais pas nécessairement dans l’immédiat, pour des questions financières, mais bien parce que je réaliserai tel projet, objectif ou rêve. Selon la grandeur du rêve et du temps nécessaire pour le concrétiser, je varie les récompenses. Parfois, ça peut être seulement de :

  • Faire la grasse matinée, lire, écouter des films.
  • M’acheter un nouveau cahier à écrire.
  • Bouquiner à la bibliothèque.
  • Aller dans un petit café, savourer un bon smoothie et écrire pendant des heures.

L’Idée n’est pas que ça vous coûte cher; elle consiste à rendre votre moment unique, bon et agréable pour votre vie. Vous devez faire en sorte de savourer vos victoires, leur donner une petite touche intéressante.

Clé #3 : Rendre le chemin agréable

Vous me connaissez, dans la vie, j’aime me créer des ambiances et célébrer mes victoires. Eh bien, pour réaliser un marathon, j’applique les mêmes règles. Tant qu’à m’entraîner, je cherche les façons les plus agréables possible de le faire! Voici quelques idées qui ont rendu mes entraînements plus plaisants :

  • Porter des vêtements confortables, que j’aime, et me procurer de SUPER espadrilles de FEU!
  • Choisir des parcours inspirants, qui me permettent d’admirer la nature, et changer de trajet régulièrement.
  • Courir avec d’autres personnes (de mon côté, je préférais courir seule, mais je sais que beaucoup de personnes adorent courir en groupe, même qu’il existe des clubs de course).
  • Me réserver un bon petit moment, à mon retour, pour faire une activité que j’aime ou me reposer avec une bonne tasse de tisane, pour me féliciter de mes efforts.
  • Créer une playlist que j’aime écouter.

Avec ces trois clés en poche, j’ai réussi jour après jour à franchir un pas de plus vers mon objectif, jusqu’au grand événement. Et aujourd’hui, je peux vous affirmer que je suis VRAIMENT FIÈRE DE MOI!

Et vous, quelles sont les clés qui vous permettent d’atteindre vos objectifs et de vous accomplir?

>

Pin It on Pinterest

Share This