Holà !
Je réponds à de nombreuses questions qui sont parvenues jusqu’à moi !
- Comment puis-je démêler toutes mes idées ?
- Comment savoir si je suis bien structuré(e) ?
- Quelle est, exactement, la structure d’un livre ?
À mon avis, ces trois questions élémentaires peuvent entraver le processus d’écriture.
Alors, il devient primordial de vous faire découvrir dix éléments qui pourraient faire toute la différence en ce qui a trait à trois aspects : votre confiance, le processus d’écriture et le démêlage de vos idées !
Comment démêler vos idées ? Votre contenu ? Votre histoire ?
La structure peut être simple ou complexe, linéaire ou déstructurée.
Voici donc quelques trucs qui pourraient vous aider !
Cartable de notes : avant d’écrire, toujours garder près de vous un cartable, pour annoter vos idées. Choisissez un cahier esthétique, à votre goût ! Inspirant, coquet, beau, mignon…un que vous aimez ! C’est votre allié le plus précieux pour rassembler vos idées, qui émergeront spontanément.
Créer un Mind Mapping : vous pouvez créer un Mind Mapping pour démêler les idées qui surgiront dans différents domaines. Déjà, ça aide énormément !
Exemples de squelettes, pour le Mind Mapping
- (Introduction + dénouement + conclusion)
- (Introduction + sept clés pour se structurer + conclusion + exercices)
- (Introduction + biographie + conclusion)
Vous relire le MOINS POSSIBLE : pendant la bonne marche de l’écriture, essayez de ne pas trop revenir en arrière. Faites confiance à votre processus d’inspiration créatrice.
Jouez à l’observateur et replacez dans l’ordre : lorsque vous avez terminé d’écrire, vous pouvez, en vous relisant, voir si le fil conducteur est respecté.
Méthode pour replacer :
- Si vous jugez que certaines parties ne sont pas à la bonne place, retirez-les tout simplement du fichier et sauvegardez-les dans un autre fichier, pour ensuite les replacer au bon endroit. Ou encore, ne les utilisez pas dans ce livre.
- Refaites une lecture, puis créez un MindMapping de vos sujets, pour voir si ça ce tient et vous aurez une vue globale de votre livre.
- Utilisez des petits cartons en y écrivant les grandes lignes. Faites ensuite de ces cartons une mini version de votre livre. Vous pourrez ainsi évaluer de façon plus linéaire l’évolution de votre ouvrage.
- Après cette relecture, vous verrez ou non la nécessité de modifier ou déplacer certains chapitres.
- EXERCICE PRATIQUE : choisissez un roman que vous avez particulièrement aimé et découpez-le en séquences narratives homogènes (chapitres ou ensemble de pages). Analysez ce qui constitue la cohérence de chaque séquence et la façon dont les séquences s’enchaînent.
Vérifiez auprès de personnes de confiance : attendez les commentaires des personnes qui liront votre livre et posez-leur ensuite ces trois questions :
- Était-ce facile pour eux de suivre le fil ?
- Étaient-ils perdus dans leur lecture ?
- Ont-ils des suggestions ?
FAITES-VOUS CONFIANCE : il faut vraiment avoir confiance en votre potentiel ; vous connaissez intuitivement l’ordre de votre contenu. Lorsqu’on se pose mille et une questions, ça enlève un petit quelque chose à notre instinct, à notre cœur. Donc, ici, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas exiger la perfection, de ne pas épouser à tout prix un moule littéraire parfait, mais bien de vous épanouir dans la création d’un livre unique !