11182144_10204034516169881_2668532648738319260_n

 Aujourd’hui, c’est un grand plaisir pour moi de vous présenter Chantale Laberge, une auteure ayant coécrit un livre sur la santé avec sa partenaire Diane Bouchard. Ces deux femmes inspirantes ont décidé de passer par le chemin de l’autoédition. Donc, de TOUT faire ELLES-MÊMES !

Au printemps dernier, j’ai eu le bonheur d’interviewer Chantale Laberge lors d’un séminaire à Québec. Je vous avertis, vous allez rencontrer une femme passionnée et très déterminée à vivre son aventure d’auteure.

Alors, si par hasard vous souhaitez autoéditer votre livre, je vous invite sincèrement à visionner cette entrevue. Chantale y partage son parcours inspirant. En plus, découvrez toute la créativité et le souci du détail qu’elle et sa partenaire ont investis pour la réalisation de ce livre de recettes-conseils pour la santé. Je vous le dis, elles ont pensé à tout : le papier adéquat, le boudinage pour lui donner fière allure, un format pour que les dames puissent le glisser dans leur sacoche, si nécessaire, et une page couverture tellement DOUCE !  Vous voyez, quand j’affirme qu’elles ont pensé à tout ? Sincèrement, ces détails peuvent paraître anodins, mais en même temps, ils font toute une différence quand vient le temps de produire un livre de qualité.

Au fil de l’entrevue, voyez aussi l’intéressante stratégie mise en place pour distribuer le livre.

Il faut savoir que Chantale est la première personne ayant suivi la formation «  Mes trucs d’auteure pour écrire un livre » à avoir autoédité et publié son œuvre. D’ailleurs, huit autres personnes sur quarante participants ont fait de même et dans les prochaines semaines, j’aurai le bonheur de vous les présenter.

C’est avec une joie palpable que j’ai tourné cette entrevue au printemps 2015. Avec tout le tralala pimentant ma vie actuelle, imaginez-vous donc que je viens tout juste de la regarder, en ce début décembre de la même année ! Hi ! Hi ! Donc, presque six mois se sont écoulés, mais visionner cette entrevue depuis l’Angleterre me donne le sourire aux lèvres.

Merci Chantale !

Si vous êtes présentement à rédiger un bouquin, j’espère de tout cœur que cette entrevue pourra vous inspirer et vous relancer !

Désolée pour la petite musique et le bruit en arrière-plan, mais j’aurai tout bientôt mon micro.

Je vous invite aussi à poursuivre votre lecture après l’entrevue. J’ai posé d’autres questions à Chantale et elles pourraient vous stimuler à poursuivre votre rédaction.

 

 

SUITE de questions avec L’AUTEURE, Chantale Laberge

 

TON PARCOURS D’AUTEURE POUR INSPIRER QUELQU’UN QUI DÉSIRE ÉCRIRE : 

 

  • Comment est né ton rêve d’écrire un livre ?

     En suivant mon « feeling » et en discutant du sujet avec une autre personne, nous avons décidé d’unir nos forces pour créer ensemble « Destination Santé ». Donc, après notre discussion, nous nous sommes lancées dans la réalisation de ce livre en y mettant chacune nos connaissances, notre expertise, notre passion et notre amour.

  • Concrètement, qu’est-ce qui t’a poussée à rédiger ce livre ?

    Je voulais mettre à la disposition de mes clients un bel ouvrage contenant des résumés qui traitent de leur santé, jumelés à des recettes pouvant les aider au quotidien. Le livre se veut simple, efficace et agréable à consulter. C’est le but visé.

 

  • À travers ce processus d’écriture, y a-t-il eu un moment où tu as voulu arrêter ? Si oui, comment as-tu fait pour retrouver ta motivation et continuer ? 

    Dans mon parcours d’écriture, je n’ai jamais vraiment eu à composer avec le doute. Je crois que le fait d’être deux dans ce projet nous a été bénéfique. Nous nous donnions des objectifs à atteindre chacune de notre côté, et c’était un peu difficile ensuite de ne pas accomplir les actions, car c’est comme si nous avions des comptes à rendre. En plus, je suis une personne très déterminée et quand je commence quelque chose, j’y vais jusqu’au bout.

 

  • Au fil de la rédaction, as-tu un jour douté de ton sujet, de ton livre, de ta compétence ? Si oui, comment as-tu fait pour retrouver la confiance et poursuivre ton projet ?

    Non, je n’ai pas eu à affronter de doute ou de remise en question, puisque je maîtrise ce sujet parfaitement depuis déjà des années. Donc, c’était facile pour moi de garder la confiance.

 

  • Si tu avais un conseil en OR à donner à quelqu’un qui rêve d’écrire un livre, mais qui doute parfois, quel serait-il ?

    Vas-y, fonce !

 

  • Quels sont les éléments qui caractérisaient tes séances d’écriture ? (Dans un café, avec de la musique, en pleine nature, attablée, le matin, le soir, au crayon d’abord, etc.). 

    Mes séances d’écriture se sont passées essentiellement dans ma clinique. Ce qui me motivait à accomplir ma rédaction, c’était que ma collègue et moi nous donnions des objectifs à atteindre, comme des devoirs avec des dates de remise bien précises. Donc, nous avancions dans ce projet avec une structure et des objectifs bien clairs et des contributions personnelles à remettre à temps. Je pense que décortiquer le grand projet en petits objectifs tout en se donnant des dates butoir pour réaliser chaque petite étape s’est avéré un élément gagnant dans notre cas. Comme la fameuse expression qui dit : « Un éléphant, ça se mange une bouchée à la fois ».

 

  • As-tu une technique spéciale d’inspiration pour écrire ? 

    Encore une fois, je pense qu’il n’y a pas de meilleure formule que celle qui implique cœur et discipline ! Le livre que vous voulez écrire doit vous ressembler, il doit être motivant pour vous à rédiger. Donc, lorsqu’on se pose trop de questions sur le côté technique, à mon avis, on perd l’essentiel qui est notre spontanéité, notre amour pour ce projet. J’ai la ferme conviction que suivre l’élan de son cœur est la meilleure formule pour laisser naître l’inspiration.

 

 

TON LIVRE :

destination-sante-510x628

  • Quel est le sujet de ton livre ?

    La santé.

 

  • À qui s’adresse-t-il ?

    À tous ceux qui démontrent de l’intérêt pour la santé.

 

  • Où peut-on se le procurer ?

    Mon livre est accessible en ligne. Donc, vous pouvez le commander directement via ce lien. Plusieurs thérapeutes le vendent aussi dans leur clinique et on peut le trouver dans certaines boutiques de produits naturels. D’ailleurs, si vous êtes thérapeute et que vous aimeriez que vos clients puissent consulter ce livre, vous pouvez communiquer avec moi et ce sera un plaisir de vous le faire parvenir.

 

  • As-tu autoédité ton livre ou as-tu fait appel à une maison d’édition ? As-tu publié un e-book en ligne ?

    Autoédité, et j’ai adoré !

 

  • Combien de temps a nécessité sa mise en œuvre ?

    La création de notre livre a nécessité huit mois entre l’émergence du projet, la rédaction, la correction, la révision, la mise en page et l’impression.

 

  • À combien de relecteurs/correcteurs as-tu fait appel ?

    Deux

 

 

Ce fut pour moi un plaisir de vous présenter Chantale et si vous voulez suivre cette femme inspirante et avoir des trucs-conseils pour votre santé, vous pouvez la découvrir sur son site Internet ou Facebook.

 

signature

 

>

Pin It on Pinterest

Share This