Holà! C’est moi, la Globetrotteuse !

Je vous écris en direct d’Amigo (covoiturage entre Sherbrooke et Montréal), car dans trois jours exactement, je prendrai l’avion pour l’Europe. Yé ! Yé ! La Globetrotteuse en moi est tout énervée. Décidément, je suis née pour voyager ! Juste à y penser, mon cœur papillonne et fait BOUM-BOUM de bonheur. Au fait, si je n’étais pas à bord de cette auto avec trois personnes que je connais à peine, je crierais « YOUPIDOU ! YAHOUU ! HI ! HAAA ! J’AIME LA VIE ! »

Bon, je vais me garder une petite gêne, mais j’ose partager tout ça avec vous !

En plus, je me sens en pleine forme pour entamer une nouvelle route. Je viens de passer quatre jours au domaine SUR LES TOITS DU MONDE, à Sainte-Catherine-de-Hatley, dans les Cantons-de-l’Est. Un endroit parfait pour faire une pause avant le grand départ pour un voyage en Europe, qui durera entre trois et six mois. En réalité, j’ai acheté mon billet « aller » seulement, sans me préoccuper de celui du retour. Donc, je reviendrai quand le bon moment se manifestera 🙂

Pour la retraite que je viens de passer en Estrie, j’avais droit à tous ces petits bonheurs sur le même lieu :

  • Grande chambre avec bain tourbillon
  • Spa
  • Sauna
  • Piscine intérieure
  • Nature
  • Et en prime, ma trousse d’artiste pour PEINDRE ! 😉

 

Aujourd’hui, j’ai le goût de vous faire part de l’effet positif des retraites avec soi-même.

Peut-être vous offrez-vous déjà de ces séjours de recueillement en solitaire ou n’avez tout simplement jamais tenté l’expérience.

J’espère que mon article pourra vous inspirer afin de mettre à votre agenda une future retraite avec vous ! Qui sait ?

Alors, premièrement, pourquoi s’offrir une retraite avec soi-même ?

image_05

 

Pour ma part, j’adore m’isoler pour différentes raisons, puisque d’une retraite à l’autre, mon besoin n’est pas le même. Je vous décris les motifs qui me poussent à profiter de ces retraites.

  • Prendre un temps de recul en lien avec une situation difficile
  • Faire le bilan d’où j’en suis et si je veux persister sur la même route
  • Prendre un temps pour simplement déconnecter de tout (réseaux sociaux, médias, amis, etc.) pour me relier à moi
  • Faire un exercice intensif de CRÉATIVITÉ. Dans mon cas, peindre, peindre et peindre ! C’est exactement l’essence de celle que je viens de vivre, puisque vingt nouvelles toiles sont nées. Je partage mon débordement de couleurs un peu plus bas.
  • Écrire un livre. J’adore faire des retraites écriture pour plonger carrément dans le tourbillon des mots. D’ailleurs, c’est SUR LES TOITS DU MONDE que j’ai écrit mon second livre, « L’inde, mon intuition et moi », en l’espace d’une semaine, à l’été 2014.
  • M’isoler de tout pour me laisser porter par l’inspiration, afin de créer une nouvelle formation ou de développer un nouvel atelier. Comme quelqu’un qui veut construire du contenu dans son domaine. Une retraite de ce genre peut augmenter votre sens de la FOCALISATION et votre PRODUCTIVITÉ !

 

Les différents décors offerts par mes retraites :

 

  • Un voyage au chaud tout inclus : J’avoue que c’est assez bien comme moment ! En plus, parfois on peut compter sur des aubaines vraiment intéressantes. Profiter de la plage, du soleil, de la mer et se retrouver dans un autre contexte peut nous permettre de faire le plein de vitamines du bonheur. Vous pouvez y aller seul ou avec des amis. De mon côté, j’ai fait les deux. C’est totalement différent comme ambiance, mais fort agréable. Encore là, ça dépend de ce que vous souhaitez vivre.

 

  • Retraite dans le fin fond des bois: Sans eau ni électricité. Je me suis retrouvée bien souvent dans de petits chalets sympathiques au fond des bois. Le confort est vraiment différent de celui proposé dans un tout inclus, mais tout à fait agréable. En tout cas, moi, j’aime bien m’isoler dans ces petits camps. Surtout l’hiver, pour profiter d’un beau petit feu qui crépite. Ah, TELLEMENT !

 

  • Centre de santé « Sur les toits du monde » : Le centre de santé que j’ADORE ! Cet endroit est un mélange de luxe, de campagne et de simplicité. Il est possible de profiter d’un forfait tout inclus, comme vous pouvez apporter votre bouffe et cuisiner sur place. Vraiment, c’est très simple et agréable comme accueil !

 

  • Vipassana, dix jours de méditation en silence : Ça, c’est une autre aventure de retraite, puisque l’on se retrouve à méditer dix heures par jour, pendant dix jours, sur un coussin carré. Il est strictement interdit de faire de la lecture, de parler, de dessiner, etc. À mon avis, c’est vraiment une expérience à vivre une fois dans sa vie. C’est un peu difficile d’expliquer avec des mots ce qu’une telle retraite nous apporte en bénéfices. Il y a des centres Vipassana un peu partout sur la planète. Il s’agit de visiter ce site pour de plus amples informations :

La magie de ces centres : vous donnez ce que vous voulez ou pouvez pour votre séjour.

 

  • Retraite formation thématique : Parfois, les gens sont moins portés à vouloir faire une retraite seule pour se ressourcer. Cependant, il est possible de s’inscrire à un atelier thématique (yoga, créativité, danse). Il s’agit de retraites de deux à cinq jours pour m’inspirer et me permettre d’être en groupe plutôt qu’isolée, mais pour vivre tout de même quelque chose de pertinent quant à mon cheminement intérieur. Au Québec, pour ceux qui voudraient vivre des retraites de ce style…

 

logo

Il y a le Centre Yoga Salamandre, que je recommande sans aucune hésitation. J’adore l’énergie du lieu et les ateliers proposés.

 

carre.001

Il y a aussi les retraites Kaizen, de François Lemay. Lorsque je serai de retour au Québec, je désire m’offrir une retraite Kaizen. Plusieurs de mes amis y ont goûté dans les Laurentides. C’est pour ça que je me permets de les référer, même si je n’y ai pas participé. En plus, je connais François : c’est UNE BOULE D’AMOUR, une perle ! Un homme dévoué et prêt à soulever une belle vague positive partout où il passe. Donc, voilà ! À vous de découvrir son site pour voir si ça peut correspondre à vos aspirations.

 

sur-les-toits-du-monde

Enfin, « SUR LE TOITS DU MONDE » offre des séjours thématiques. Je vous invite à regarder sur Facebook pour voir les activitées.

 

Si jamais vous connaissez d’autres endroits sympathiques, je vous invite à m’en faire part. Ainsi, je pourrai ajouter des informations à cet article avec plaisir 🙂

En ce moment, peut-être que certains se demandent ce qu’il peut bien y avoir de positif à s’isoler dans un chalet ou encore à partir seul pour Cuba. Bien souvent, les gens me trouvent drôle. Ils sont étonnés et me disent « Ouf ! Moi, je ne suis pas capable de rester seul aussi longtemps. Je ne supporte pas ! Comment fais-tu ? »

Eh oui, sur le plan émotionnel, j’ai participé à des retraites plus agréables que d’autres, mais chaque fois j’en retire quelque chose pour la suite de mon aventure de vie.

 

Voici les bienfaits que j’ai découverts de ces retraites avec moi-même :

  • Apprivoiser le silence
  • Être à l’écoute de soi
  • Développer une meilleure connexion avec mon intuition
  • Faire le ménage intérieur
  • Devenir une observatrice de ma vie
  • Juste PROFITER et SAVOURER l’instant
  • Avoir une vision plus claire après mon séjour

 

Pour que notre séjour soit agréable, à mon avis, il faut savoir ce dont nous avons réellement besoin.

  • Nous retrouver ?
  • Être entouré ?
  • Apprendre quelque chose de nouveau ?
  • Avancer dans un projet que nous voulons voir naître rapidement ?
  • Faire le plein d’énergie ?
  • Décrocher ?

 

Une fois que vous aurez établi ce que votre cœur, votre corps et votre esprit désirent vivre, il ne restera plus qu’à entreprendre quelques actions pour réaliser ce projet de retraite.

Si vous n’avez pas l’argent nécessaire, vous pouvez économiser dix dollars par semaine pendant un certain temps et vous verrez que bientôt, vous pourrez vous offrir un beau moment de détente. À vous de voir comment gérer vos priorités.

De mon côté, je considère essentiel de me prêter à cet exercice au moins deux ou trois fois par année.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’écrire. De plus, si vous avez vécu une expérience personnelle de bienfait lors d’une retraite, ce sera un plaisir pour moi d’envisager votre façon de faire, pour une prochaine fois.

Ou encore, votre partage pourra intéresser d’autres personnes.

Si vous pensez que cet article peut inspirer quelqu’un, vous pouvez le partager à volonté 😉

À tout bientôt !

Ah oui, j’allais oublier ! Voici les photos des œuvres que j’ai créées lors de mon séjour à Sainte-Catherine-de-Hatley !

IMG_0105

IMG_0109 IMG_0106IMG_0108 IMG_0107

Voilà ! Voilà ! 😉

signature

>

Pin It on Pinterest

Share This