Mon inspiration : Une chamane qui donne…
Avez-vous déjà rencontré une personne qui vous a dit un jour une simple phrase qui curieusement vous habite encore aujourd’hui? Moi si… Elle se défile comme une belle suite de mots qui continue en boucles dans ma tête et qui influence ma vie au quotidien.
Mon amie chamane (au beau collier) m’a offert le privilège de vivre une expérience enrichissante sur le réel détachement… Lors de notre rencontre, j’ai à peine eu le temps de dire : WOW! Qu’il est beau ton collier! Que j’avais SON collier préféré à mon cou. Bouleversée par son geste spontané et sincère, je ne savais plus quoi dire ni comment agir. Nous sommes peu habitués à cette attitude de donner aussi facilement avec une totale GRATUITÉ. En plus de ce cadeau, elle m’a partagé une phrase qui m’a totalement remise en question sur la vraie signification de Donner : ¨JANIC, QUAND ON DONNE CE QUE L’ON AIME VRAIMENT, C’EST LÀ LE VRAI DÉTACHEMENT!¨.
Passer de la résistance au détachement
Laissez-moi vous dire que ces propos ne sont pas tombés dans l’oreille d’une sourde et surtout, j’avais le désir de jouer ce jeu à mon tour. Je suis une fille qui aime relever des défis et se surpasser continuellement. J’ai donc commencé à donner : mon collier, ma pierre, ma jupe, mon livre… tous étaient des items que j’affectionnais beaucoup. Tantôt c’était facile, tantôt c’était déchirant, mais je restais en mode « apprentissage DÉTACHEMENT ». Surtout, j’observais mes émotions reliées aux objets. Plus je pratiquais, plus c’était facile et spontané.
J’ai donc décidé de partager mon nouveau défi de vie autour de moi en lien avec le détachement. Une bonne fois, l’une de mes amies m’a lancé en plaisanterie : « Janic, si jamais tu cherches une personne pour continuer de pratiquer, je suis partante pour ton collier OM ». Presque frustrée, je lui lance : NON, PAS CELUI-LÀ! La nuit était passée, mais au petit matin, cette demande de Sabrina, mon amie, refaisait surface. Le cheminement du lâcher-prise s’était effectué à l’intérieur de moi et j’avais maintenant le goût de lui offrir ce collier qu’elle aimait tant. Donc, c’est après avoir terminé mes préparatifs et fermé mon sac à dos pour mon premier grand voyage vers les terres sacrées de l’Inde que je confectionnais une petite boîte pour Sabrina. J’y ai déposé ce collier OM pour lui offrir simplement.
J’étais heureuse et fière de ce pas de plus que j’avais effectué sur la route de cet apprentissage. C’est à cette étape que la vie m’a offert la plus belle des leçons. Un ami qui venait tout juste d’arriver du Pérou était venu me dire aurevoir, mais pas n’importe lequel… Il me fit premièrement fermer les yeux et m’amena dans les petites routes artisanales du Pérou où il y avait de magnifiques créations. Étant toutes plus belles les unes que les autres, il avait de la difficulté à choisir un présent pour moi. Il fut d’abord inspiré par un collier avec un pendentif à étoile brillante, mais son hésitation lui fit poursuivre sa route. Un peu plus loin, regrettant son choix, il fit demi-tour… Et devinez? Ce collier n’y était plus. Il trouvait cela injuste malgré le fait qu’il porte comme croyance que tout était parfait. Voilà que 3 jours plus tard, il eut un coup de cœur pour un autre collier. C’est à ce moment qu’il prit ma main et me déposa doucement son cadeau entre mes mains. J’ai pris un grand respir et ouvert mes yeux. À ma grande surprise, je vis un collier OM, mais encore plus beau que celui que j’avais donné… Imaginez…
Je venais de donner et la vie s’est chargée de me redonner ! Plus on donne, plus la vie nous donne. Ce n’est pas d’hier que c’est inventé. Je dis merci à la vie pour ce chapitre d’apprentissage sur le réel détachement et sur la vraie signification de Donner.
Je vous invite donc à donner à une personne un objet que vous aimez vraiment et si vous avez l’élan de venir me partager VOTRE EXPÉRIENCE en quelques lignes. J’aime toujours vous lire!
Bon détachement!
À tout bientôt!