Aujourd’hui, c’est un bonheur pour moi d’écrire sur une personne qui m’inspire beaucoup. Une personne qui ne peut faire que t’encourager à devenir la meilleure version de toi-même et à ne jamais abandonner tes rêves.

Vous ne connaissez pas encore Guillaume Bertrand?

Au fait, à mon avis, ça ne m’étonnerait pas qu’il soit éventuellement l’une de nos ressources au Québec pour parler du syndrome d’Asperger. Peut-être même internationalement! Pourquoi pas? Ce jeune homme de trente-et-un ans, passionné, déterminé et constamment dans l’action a ce potentiel.

Guillaume a découvert qu’il était atteint de ce syndrome à la fin du primaire, vers l’âge de dix ans. Ce fut pour lui une compréhension quant à certaines difficultés, mais aussi, il a pu faire l’acceptation d’une situation délicate. Et surtout, il s’est donné les moyens d’avancer vers ses nombreux rêves et aspirations.

Guillaume inspire par son parcours, par sa réalité, et il invite tous ceux qui l’apprécient à avancer malgré l’adversité, à foncer malgré les jugements, à progresser malgré les défis physiques ou autres. Il aime pouvoir échanger, répondre aux questions des gens, démystifier le syndrome d’Asperger, offrir des conseils, et tout ça avec authenticité, humour et simplicité. Je crois que quiconque croise la route de Guillaume ne peut qu’être transformé en sa présence.

Ce qui m’impressionne, c’est qu’au fait, il pourrait être le premier à se limiter (ne pas oser, laisser les doutes l’envahir). Mais Guillaume a puisé en lui une force pour réussir à trouver des solutions aux défis qu’il rencontre au quotidien plutôt que de s’apitoyer sur son sort et ainsi jouer la victime. Une de ses missions est d’aider son prochain à croire en lui, en ses capacités, et peu importe les limites présentes, à s’améliorer à pas de tortue s’il le faut, mais à ne pas laisser tomber!

Guillaume est un jeune qui déborde d’idées et d’humour sans fin.

Il est en mouvement dans sa communauté; il commence à se faire connaître dans le milieu. Voici quelques-unes de ses implications remarquables :

  • Agit comme partenaire de cohorte(s) chez Intégration Compétences
  • Offre des conférences dans les écoles (et lors de certains événements)
  • Prend du temps pour les autres
  • Est passé à l’émission Deux filles le matin
  • A été salué par la ministre Lucie Charlebois, à l’Assemblée Nationale, pour son implication

 

Lors de notre entretien téléphonique, je me souviens d’avoir été touchée par une de ses réponses.

Quand je lui ai posé la question « Guillaume, quel est ton plus grand rêve? »

Au fait, j’ai été sous le choc en entendant sa réponse. Oui! Un choc qui, à la fois, te saisit et te fait comprendre la réalité que peuvent vivre les personnes aux prises avec l’Asperger.

Un de ses PLUS GRANDS DÉFIS est de parvenir à conduire (seul) jusqu’à Longueuil.

Emprunter les petites routes tranquilles, ça va, mais se lancer sur une autoroute se révèle un exploit (ou presque) pour lui.

Cependant, avec ce que je connais de Guillaume, sa détermination entre autres, je suis convaincue qu’il va tout faire pour réussir!

Ce qui m’a aussi impressionnée chez lui, c’est que lorsqu’il veut entrer en contact avec une star, une vedette ou des artistes connus (ou moins), il n’a pas peur de s’engager!

Il fait des recherches, trouve une façon originale, toujours dans le respect, d’adresser un courriel à ces individus! Parfois pour une bonne question, parfois pour simplement décrire en quelques mots l’impact positif que ces gens ont sur sa propre vie. Il se lance, il ose puis va droit au but sans se limiter et se sentir inférieur à ces artistes adulés. Nous avons tendance parfois à les voir PLUS GRANDS, PLUS WOW!, etc., mais en réalité, ils sont des êtres humains absolument comme nous. J’admire la capacité de Guillaume de tant se faire confiance et D’OSER communiquer sans barrière.

Si jamais vous avez besoin d’un conférencier dans votre école ou pour votre entreprise afin de parler du syndrome d’Asperger, Guillaume est bien sûr partant!

En plus, vous serez surpris par son talent FOU en lecture de poèmes ou textes d’inspiration et en imitations. Sans oublier son amour pour le doublage et le par cœur!

Si jamais des membres de votre famille (ou même vous) doivent composer avec ce syndrome, n’hésitez jamais à faire un petit coucou à Guillaume. Il est une ressource rassurante et remplie de trucs, en plus d’avoir la capacité de choisir les mots adéquats rapidement et sans problème.

Pour terminer, je ressentais l’élan de partager avec vous quelques textes d’inspiration de notre ami Guillaume.

« On écrit, on travaille et les résultats suivent, peu importe quand. On a peur, on recule sans changer les plans, l’inconfort gagne et nous fait passer à côté de choses merveilleuses! Tout est bien quand on y « va doucement », quand les idées sont claires et que c’est pour faire changer les choses! Trop facile de choisir l’abandon… beaucoup trop!! Également, se faire plaisir demeure ultra important, aller vers quelque chose de nouveau, puis tester! Avril m’apporte des surprises et fait remonter mon niveau de confiance. Le mois de l’autisme, les vrais efforts, la détermination (comme la passion), et le respect : SUPER!! »

« Tant de gentillesse, je suis étourdi si positivement. Les alertes n’arrêtent pas et je comprends à quel point je fais une différence auprès des autres. Mais j’ai eu à passer (et je le fais toujours) par-dessus tant d’inconforts, à m’estimer, à surmonter des difficultés et à voir toujours près de moi ce que je pouvais faire pour mettre de l’amour. ÇA MARCHE!!! Peu importe ce que vous en pensez, essayez-le. De A à Z, et allez vers ce qui est si bon pour vous, vos passions! Ce n’est pas juste rendu adulte qu’il faut le faire, mais bien durant TOUTE LA VIE. Travailler sur soi, c’est un cadeau!! Avoir des projets, c’est s’épanouir! »

« Un gros samedi en vue, puis que du gros bonheur. Sans oublier que je vais écrire pour ma prochaine conférence (du 17 mai). Dans la vie des autres, il est possible de faire une différence! Et même facile… Hi! Hi! Hi! On en aurait pour des heures à débattre sur ce « sujet »!!! Bon, je vais marcher et c’est clair que je vais croiser quelqu’un que j’apprécie fort et aime gros au passage… Il est important de semer du bon; on se fait respecter et on est reconnu! Bon, bon, bon, le temps est assez précieux puis passe trop vite! La fin de semaine commence à merveille, ce que je souhaite à tous et toutes en passant! »

« Oh, oh!! Que du plaisir, du début de la journée jusqu’à la fin! De très belles rencontres, de la joie, de la débrouillardise puis tellement d’occasions d’être heureux. Prendre l’air est inclus là-dedans. Et voir Jolyane, super collègue! Pour terminer, un souper en compagnie de Xavier Charland! On jase, on rit et on mange avec appétit! De ce samedi, je ressors inspiré, d’attaque et si bien! Avril est encore mieux que je le pensais; il offre des cadeaux en or et je prends chaque occasion… Aussi, avec ma perception des choses, je suis capable de faire « allonger (dans ma tête) le plaisir ». Ça se poursuit demain! »

« Le fameux risque d’écrire un commentaire qui choque ou qui passe moins bien existe. Et quand cela arrive, et qu’il est possible de rectifier le tir, tant mieux. On voit alors qu’il y a une autre (ou des) solution(s)! Ah! Nous avons, chaque jour, l’horloge au derrière et la patience à bout. À cause des imbécillités des gens ou du travail pesant au quotidien. Au moins, en ce qui me concerne, je me relis et je suis prudent. De plus, il ne faut pas toujours s’arrêter aux « réponses », car elles proviennent parfois de l’orgueil! Il faut faire la différence entre ce qui est constructif et ce qui ne l’est pas. Voilà! »

Au plaisir de vous présenter un prochain invité COUP DE COEUR!

Maintenant, ALÉOP!, je vous invite à faire un petit pas de plus vers votre rêve!

Vous pouvez joindre Guillaume sur son Facebook par ici:

 

>

Pin It on Pinterest

Share This