Extrait du livre: Oui-mais si j’osais? Faire confiance à la vie

UNIVERSITÉ DE LA VIE

MODULE 10 : OSER

beauty-355157_1280 

« Seuls ceux qui prennent le risque d’aller trop loin peuvent découvrir jusqu’où ils peuvent aller. » (T.S. Eliot)

 « Que tenteriez-vous si vous étiez sûr de ne pas échouer ? »

(Notion de “pensée du possible” du Dr Robert Schuller)

Combien de fois nous arrive-t-il de vouloir plonger ? De vouloir mener à bien un projet ?

De créer un nouveau concept ? De demander ? Qu’est-ce qui nous empêche de le faire ?

J’aimerais vous faire part de l’un des plus grands secrets, celui qui m’a aidée à réaliser tout ce que j’ai créé jusqu’à maintenant. Tellement de fois, j’ai eu peur d’avancer ; je me questionnais car j’avais la frousse de faire l’objet d’un jugement, d’une critique ou de recevoir un NON.

Quand je me suis mise à réfléchir réellement, une question m’est apparue : « Que pourrait-il m’arriver de SI GRAVE si J’OSAIS ? » Peut-être recevrais-je une réponse négative.

Toutefois, si je me rappelle bien, avant même de demander, c’était déjà NON ! Donc, en théorie, ça ne pourrait être pire !

Peut-être aussi vivrais-je un échec qui me permettra d’atteindre mon prochain succès, qui sait ? Mais au fond, est-il si dramatique de vivre un échec ou de se faire servir un NON ?

Dans mon coffre, l’outil « OSER » m’a appris qu’en prenant des risques et en décidant de faire le saut, la vie nous réserve souvent des cadeaux inattendus. Par moments, on doit avoir la force et le courage de poser des gestes concrets. Toujours rester à la même place, dans le même coin, à répéter les mêmes choses, on ne peut s’attendre à ce que l’Univers nous garantisse de gros changements.

 

 « Demander ne coûte qu’un instant d’embarras ; ne pas demander, c’est être embarrassé toute sa vie. » (Proverbe japonais)

 

Je vous raconte une autre de mes histoires….

À mon adolescence, j’étais une fan vendue de Martin Latulippe. À tous les samedis matins, je lisais sa chronique dans l’Acadie Nouvelle. Cette lecture positive, ravigotante et énergisante me faisait un bien énorme. J’ai toujours collectionné ses articles. Même que ma mère continue de les conserver dans le but de m’en faire une collection.

Un beau jour donc, ma mère m’annonce avec joie au téléphone que Martin Latulippe allait donner une conférence alors que je serais de passage au Nouveau-Brunswick. C’était sublime comme coïncidence, non ? Était-ce un hasard ? Je vais là-bas environ deux ou trois fois par année, et voilà que j’arriverais pile au moment de l’évènement. Deux jours plus tard, ma mère m’a téléphoné de nouveau pour me dire qu’elle venait d’acheter UN billet pour la soirée en question. Pourquoi UN SEUL BILLET ? Elle savait TRÈS BIEN que je serais présente à cette date ! C’est ensuite qu’elle a pris le temps de m’expliquer que la conférence était destinée aux 50 ans et plus. Constatant cela, j’ai pris mon courage à deux mains pour écrire cette lettre personnelle à Martin Latulippe :

 

Bonjour à vous, Martin Latulippe!

Je m’appelle Janic Losier, je viens du Nouveau-Brunswick et j’aimerais entrer en contact avec vous.

Fidèlement, j’ai suivi chaque chronique que vous avez écrite dans le journal « l’Acadie Nouvelle ». En effet, tous les samedis constituaient pour moi un moment de bonheur lorsque je lisais votre fameuse chronique. Elle était toujours inspirante, remplie de positif, et de ce fait elle débutait très bien ma journée avec mon bon petit déjeuner. Je suis maintenant à Sherbrooke, et je reste toujours fidèle à vos chroniques malgré la distance, puisque je demande à ma mère de les garder bien précieusement pour pouvoir les accumuler dans mon petit cartable que je me suis créé à cette fin.

Hier, en parlant avec ma mère, elle m’a annoncé qu’elle allait assister à l’une de vos conférences le 5 mai à Edmunston. Je peux vous dire que tout de suite je voulais y être, et au moment où je lui demandai si elle m’avait acheté un billet, j’appris que cette conférence était uniquement pour les personnes de 50 ans et plus. Je dois vous avouer que j’ai eu 2 réactions. La première fut une grande déception puisque je n’ai « que » 19 ans, ce qui voulait dire que je ne pouvais pas y être, et ensuite, je me suis dit que ce n’était pas grave puisque j’allais avoir un plaisir fou à me déguiser en petite vieille et ainsi passer inaperçue. Ha, ha !!!

Plus sérieusement, il y a quelque chose de fort dans mon cœur qui me pousse à vous écrire aujourd’hui. Puisque j’ai une grande admiration pour tout ce que vous faites, pour moi vous êtes une grande source d’inspiration pour des ateliers que je suis en train de concrétiser présentement. Mon rêve, c’est de créer des ateliers-conférences de motivation pour partager ma passion de la vie avec les gens. Les thèmes touchent entre autres à la vie, le bonheur, les rêves, le pouvoir de l’attraction, le lâcher-prise, la gratitude, notre enfant intérieur, etc., et tout cela, en apportant ma particularité artistique (je suis artiste-peintre). Je désire inviter les gens à reconnecter avec leur source infinie de créativité.

J’ai par ailleurs eu l’opportunité et le plaisir de faire ma première conférence, au mois de février dernier. J’y ai abordé des thèmes tels que surpasser ses peurs. Quoi de mieux en effet que de parler de ce que nous vivons ou avons vécu personnellement. J’ai vécu toutes sortes d’émotions reliées à cette conférence et j’ai même été tentée de ne pas la faire, envahie par toutes sortes de peurs qui m’habitaient. À ce moment, j’ai décidé de foncer et de faire arriver mon rêve malgré tout. En somme, j’ai adoré ma première expérience et ce ne fut certainement pas la dernière.

Les 1er, 2 et 3 mai prochains, il y a un « camp de jeunes leadership » au Nouveau-Brunswick, et je vais faire une conférence sur la façon d’arriver à réaliser ses rêves. J’ai aussi reçu une autre demande pour le mois de juillet, à Québec cette fois. J’aimerais vous inviter à visiter mon site internet afin de découvrir ma grande passion pour la peinture : www.janiclosier.ca.

En osant vous écrire aujourd’hui, j’ai décidé de semer une graine et que celle-ci aura peut-être la chance de fleurir. Comme on le dit si bien, « qui ne tente rien n’a rien». Alors, je désire vous demander s’il serait possible de trouver une façon que je puisse assister à votre prochaine conférence à Edmunston. J’en serais vraiment honorée.

Au plaisir de vous connaître davantage et merci de votre attention. 

Janic Losier

 

À ma grande surprise, quelques jours plus tard, Martin Latulippe m’a répondu par le biais d’une belle lettre, m’indiquant que j’étais la bienvenue. Youpi ! Je n’aurais donc pas besoin de me déguiser pour assister à la conférence. Heureusement que j’avais déposé ma gêne dans mes poches pour un instant, car j’ai récolté une bien belle invitation.

J’ai donc eu le bonheur d’arriver sur les lieux, où les personnes à la porte ont bien constaté en me voyant que j’affichais « un peu » plus jeune que les 50 ans exigés. Curieusement, ils étaient tous au courant qu’une certaine Janic Losier se présenterait, et que Martin Latulippe l’attendait même avec impatience. WOW ! Je ne pouvais guère souhaiter mieux ! En plus de prendre une bouteille d’eau en sa compagnie après la conférence, j’ai aussi eu l’honneur de vendre des livres et de discuter avec lui pendant une bonne heure. De même, il m’a si généreusement prodigué de nombreux conseils pour le début de ma carrière que je lui en serai toujours reconnaissante.

 

Capture d’écran 2015-07-12 à 07.09.22

J’ai OSÉ ! J’ai reçu tellement davantage que ce que j’avais même espéré, et en plus, je n’allais pas rester coincée avec un sentiment de…

« J’AURAIS DONC DÛ ! »

Je vous invite vraiment à adopter cette pensée ; celle de simplement OSER.

* Ne pas exiger la perfection

* Ne pas vouloir un OUI à tout prix

* Ne pas vous juger

* Ne pas laisser la peur vous submerger

* Ne pas laisser les autres vous détruire

SIMPLEMENT AVEC LE COEUR D’UN ENFANT, OSER, OSER ET ENCORE OSER ! TOUT EST UNE QUESTION D’EXPÉRIENCE !

« Si un homme peut changer son état d’esprit, toute sa vie sera changée. »

(Dr Joseph Murphy)

« Ce que la chenille appelle la mort, le papillon l’appelle la renaissance. »

(Violette Lebon)

***

Merci à la vie de m’avoir permis cette rencontre. Merci à toi Martin pour l’inspiration que tu es. Merci pour ton accueil et ta générosité. Tu as su faire une grande différence dans ma vie cette journée là !

 

Livre et ebook disponible sur ma boutique en ligne.

bouton-07 bouton-08

 

 

Janic

Artiste-auteure-Globetrotteuse

>

Pin It on Pinterest

Share This