Bonjour,
Aujourd’hui, c’est un grand jour!
Je suis devant mon ordinateur et je sais que j’écrirai mon prochain livre au cours des 8 jours à venir.
Avant de commencer, j’aimerais partager avec vous ma journée d’hier, car elle fut significative. J’ai rencontré Alain Williamson, du Dauphin Blanc.
Il y a deux ans, je terminais mon premier livre et je rêvais qu’il soit publié par cette maison d’édition. Toutefois, ce n’est pas le chemin que j’ai parcouru. Au fait, je n’ai même pas envoyé mon manuscrit à Alain. Pas plus qu’à un autre éditeur, d’ailleurs. Pourquoi? Je ne sais pas ; peut-être Janic voulait-elle faire SON LIVRE seule, comme une grande? Ou encore, j’avais peur d’essuyer un refus, donc j’ai décidé de foncer d’une autre façon? Ou encore je craignais perdre mon petit bébé en le laissant entre les mains de quelqu’un d’autre? Ou je voulais montrer que j’étais capable de faire différent et réussir autrement? Je pense qu’un peu toutes ces réponses ont fait en sorte que j’« autopublie » mon livre.
Admettons qu’avoir connu à l’avance toutes les étapes que j’ai traversées, je ne suis pas certaine que j’aurais emprunté ce chemin! Autant pour trouver les bons collaborateurs que pour dénicher l’argent. J’ai même pris des décisions qui m’ont coûté plus de 8000$ en ERREURS! Mais bon, j’ai quand même réussi à en vendre 3000 copies. Je réalise, avec le temps, que c’est une grande chance que j’ai eue. Je dis merci à la vie de me guider de la sorte. Avec le recul, je sais que c’est le chemin parfait qui s’est déroulé devant moi. Tout mon parcours a fait en sorte que je devienne celle que je suis aujourd’hui. J’ai fait mes dents sur mon premier livre. J’ai bavé un coup, j’ai déployé mon audace, ma force de caractère et surtout, je suis allée au bout d’un rêve qui vibrait à l’intérieur de moi, malgré les embûches. Je sais depuis très longtemps que tout est possible et à travers mon premier livre, il y a beaucoup de cette spontanéité qui amène de la magie, quand je crois, je demande, je place les bonnes intentions et j’ose. Je continue d’y croire fortement. Cependant, à la lumière des deux dernières années, je sais aussi qu’il faut patience, persévérance et constance pour arriver à nous réaliser pleinement. C’est comme un mariage entre les deux. La vie est drôle, parfois! Je me considère encore à cette université de la Vie! Cette Vie, elle me fascine et me charme tous les jours.
Oh là là, que j’ai vécu des choses depuis mon dernier livre! Pour faire un mini survol, il y a eu la rencontre avec Vicky Girouard (vous allez sûrement découvrir dans mon livre que nous avons traversé vents et tempêtes pour solidifier une amitié et un partenariat grâce à un amour inconditionnel). Il y a eu ma tournée de lancement de livre, que j’avais organisée moi-même avec l’aide de Vicky, durant laquelle nous avons parcouru 17 villes. PAS UNE, mais bien 17! L’achat d’une compagnie avec Vicky qui nous a fait vivre tout un voyage! Voyage qui dure toujours, d’ailleurs! À travers cela, il y a eu trois autres organisations de tournées, des participations à des salons et à des formations pour déployer l’entrepreneur en moi, des thérapies, des voyages dans le Sud et trois fois le renouvellement d’un bail (je me stabilise, non?) Hi! Hi! Ceux qui me connaissent savent que lorsque je suis arrivée en Estrie, j’ai déménagé douze fois en deux ans. Alors, trois fois la signature d’un bail au même endroit, c’est un signe de changement! Il y a eu aussi la création d’un agenda, un calendrier, une formation sur le web et des rencontres qui ont transformé ma vie. J’ai eu dans tous ces chapitres de vie des moments joyeux en débordements de gratitude et remplis d’une confiance absolue, et aussi des instants de découragement, de doute et de crainte, où j’ai presque tout abandonné. J’étais à bout de souffle et à bout de bras. Semble-t-il que je ne voyais plus la beauté, mais encore ici, la somme de toutes ces expériences fait celle que je suis présentement et je dis merci!
Si vous saviez combien, aujourd’hui, je suis reconnaissante de ma journée d’hier!
Étrangement, tout à coulé si facilement. Tout doucement, Vicky et moi avons fait la route vers Québec. Je n’avais aucune attente, je ne savais pas ce que la vie me réservait. Je ne vivais ni su-excitation ni crainte. Je défilais avec le courant, « that’s it » ! Rien de plus, rien de moins!
Bien entendu, j’ai ressenti un petit battement de cœur quand j’ai vu le beau logo sur l’édifice, mais pendant une fraction de seconde seulement.
Alain et moi avons parlé pendant environ 90 minutes. Avec cette personne, ça a cliqué tout de suite! Pendant nos éclats de rire, nos discussions de logistique, de chiffres, de pourcentages et quelques anecdotes de nos vies personnelles, Vicky attendait patiemment dans le beau décor des bureaux du Dauphin blanc.
À ma sortie, il était clair pour moi que j’allais signer avec cette maison! J’ai retrouvé mon amie Vicky, je l’ai serrée dans mes bras et les émotions sont montées. Non seulement pour ce qui se passait, mais j’ai comme surtout revu, en une fraction de seconde, TOUS LES EFFORTS investis pour être là où j’en suis présentement et je sentais que la vie m’accompagnait et me disait “ pour toute personne qui s’applique, la persévérance est un jour récompensée. Voilà, c’est ta journée, ma chère Janic ! Tu n’es plus seule! Tu as trouvé une belle maison pour t’accompagner.” Ensuite, mes quelques larmes ont démontré l’appréciation ressentie pour Vicky! Elle était avec moi, et j’ai reconnu toute la patience dont elle a fait preuve depuis deux ans. Tous ses efforts, ses surpassements. WOW! Qu’elle soit restée malgré tout me touche! D’avoir eu Vicky près de moi pour cette journée est un grand cadeau! Merci Vicky! Nous avons vécu un magnifique retour, à se remémorer plein de beaux souvenirs et à imaginer la suite de ce nouveau départ!
Le contrat n’est pas signé officiellement sur papier, mais il est signé, pour Alain et moi, dans nos cœurs. C’est juste une question de prendre le temps de bien lire, mais avec la description de toutes les clauses et l’énergie ressentie dans ce bureau, c’est oui!
J’aurais pu partager cette nouvelle dès la sortie des bureaux. Cependant, je désirais savourer cet instant plus longtemps. J’ai avisé quelques personnes précieuses autour de moi. J’ai pris le temps de vraiment réaliser ce nouveau départ et puis là, je vous l’annonce! C’est officiel!
J’écris un second livre, et j’ai une maison d’édition qui fait écho avec mon cœur!
Je ne pouvais espérer mieux!
En plus, aujourd’hui, je me sens prête pour cette étape ; celle où mon livre sera publié par une maison. Je n’ai pas peur de perdre mon deuxième bébé. En plus, je me sens disponible et totalement en gratitude d’avoir trouvé un éditeur. Je suis consciente de toutes les étapes que cette maison d’édition franchira avec moi et je me sens déjà dans un univers de reconnaissance, parce que je sais le chemin par lequel un livre doit passer avant d’arriver sur les tablettes en boutique. Je ne ressentirais peut-être pas autant de cette gratitude si j’avais trouvé, dès la sortie de mon premier livre, une maison d’édition!
Alors… merci la vie!
Merci Alain!
Merci Dauphin Blanc!
Merci la vie!
Je dis « oui » à cette nouvelle étape de vie!